Après avoir terminé l’école moto, les motards doivent se poser la question sur le type d’assurance dont il aura besoin. En effet, cet élément est nécessaire pour protéger les personnes qui se trouvent sur la moto pendant la conduite. Le fonctionnement des assurances est encore incompris car elles sont départagées en plusieurs et il y a trop d’informations qui sont floues pour certaines. C’est pour cette raison que dans cet article, vous verrez tout ce qu’il faut savoir sur ces différents types d’assurance moto.
Le principe de l’assurance moto
L’assurance moto est au même niveau que l’assurance auto. Cette dernière permet au motard de circuler sur la route et elle est valable pour tous les véhicules fonctionnant sur deux roues. Elle est obligatoire à cause du fait que les dangers liés à ce type de véhicule sont énormes et qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. De plus en plus d’accidents se passent aujourd’hui, et c’est le seul moyen de s’en sortir. Les motards sont alors dans l’obligation de souscrire une assurance pour prendre en charge les réparations à faire et d’indemnisations des victimes dans le cas où des passagers ont été avec eux.
Les différents types
Il existe différents types d’assurance moto qui sont départagés selon les cas. Il s’agit de :
- La responsabilité civile : cette assurance est obligatoire. Cette assurance protège les tiers dont les passagers et le conducteur contre les dommages causés par ce dernier ;
- L’assurance contre le vol : dans le cas où la moto vient à disparaître, cette assurance permet de rembourser la somme de la franchise ;
- Les garanties dommage : cette assurance permet à l’assuré de se protéger des dégâts matériels qui sont causés par lui-même. Il existe tout de même deux types de contrat pour ces garanties dont le dommage collision et tous risques. Dans la première option, l’assurance couvre la moto seulement si un accident avec un tiers a été identifié. Dans la deuxième option, le tiers est non identifié ;
- La corporelle conducteur : cette assurance est obligatoire pour le motard. Elle prend en charge les dommages corporels subis.
Le comparateur d’assurance moto
Pour bien choisir l’assurance pour sa moto, il est conseillé de faire un comparatif. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur les sites officiels. Faites-en sorte qu’ils soient liés à l’assureur de votre choix. Ils vous demanderont des informations sur votre moto telles que le modèle, la date de mise en circulation, la carte grise et d’autres encore. C’est à partir de ces informations qu’ils pourront vous donner les devis. Le but est d’aller vers plusieurs sites et de comparer l’offre la plus intéressante car le devis varie d’une compagnie à une autre. Il est conseillé d’aller vers ceux qui sont plus chers car les contrats sont plus valeureux et intéressants.
En tant que motard, vous devez connaître l’importance d’avoir une assurance moto avec vous. Vous avez pu voir dans cet article, les différents types et le principe de cette dernière. Si vous avez du mal à choisir et à trouver, allez immédiatement vers les assureurs physiques qui sauront vous accompagner dans votre demande.